Gatineau

Gatineau  •
Gatineau se situe sur la rive nord de la rivière des Outaouais. Faisant face à Ottawa elle offre sur la colline du parlement un panorama somptueux depuis le parc Laurier dans le secteur de Hull. Elle n'est pas située en Ontario mais au Québec, ce qui en fait une ville francophone. 4ème ville de la p...

Ottawa

Moins connue que se deux grandes voisines Montréal et Toronto, Ottawa est pourtant la capitale fédérale du Canada. Elle est située en Ontario , comme Toronto la capitale de la province, et compte environ 1 million d'habitants. La ville fut fondée en 1826 au débouché du Canal Rideau, voie navigable q...

Parc Oméga à Montebello

Montebello  •
Pas toujours mis en avant dans les guides, n'étant pas un parc national, le très beau Parc Oméga , réserve naturelle et historique du Canada, constitue une visite familiale pourtant très intéressante. Nous y avons fait escale sur la route d'Ottawa (qui se situe à 45Km du parc en venant de Montréal)....

Du Plateau-Mont-Royal au Parc Jean Drapeau

Montréal  •
Nous sommes redescendus du Mont Royal en direction du vaste quartier du Plateau-Mont-Royal en passant devant le Monument à George-Étienne Cartier. Haut de 30 mètres, ce monument a été commandé en 1914 pour célébrer le centenaire de la naissance de l'homme politique Franco-Canadien. Il joua un rôle d...

Mont Royal

S'il existe une visite incontournable voire indispensable à Montréal, c'est bien celle du Mont Royal ! Cette colline de 233 mètres de haut est un parc de 200 hectares en plein centre de Montréal qui attire autant les touristes que les Montréalais eux-mêmes. Ce parc a été créé et aménagé en 1876 par...

Quartier de Maisonneuve-Hochelaga

Montréal  •
Dimanche 7 juillet (suite) Après avoir arpenté les rues du Vieux-Montréal de long en large, nous avions besoin de retrouver un paysage plus végétal: rien de tel alors que de rejoindre le quartier de Maisonneuve-Hochelaga (où nous résidions) pour découvrir le Jardin Botanique de Montréal considéré co...

Vieux-Montréal

Dimanche 7 juillet Pour notre 1er jour de visite au Québec, nous sommes partis à la découverte du Vieux-Montréal. Comme le préviennent les guides, ce n'est pas une vieille ville comme on peut s'y attendre en France. Il ne faut pas oublier que l'histoire du Canada est bien plus récente que celle de n...