Moins connue que se deux grandes voisines Montréal et Toronto, Ottawa est pourtant la capitale fédérale du Canada.

Elle est située en Ontario, comme Toronto la capitale de la province, et compte environ 1 million d'habitants.

La ville fut fondée en 1826 au débouché du Canal Rideau, voie navigable qui relie Kingston sur le lac Ontario à la rivière des Outaouais.

Elle fut choisie par la reine Victoria comme capitale du Canada-Uni en 1857 pour résoudre les conflits qui opposaient Montréal, Toronto, Québec et Kingston, voulant toutes devenir la capitale de la colonie.

Elle offre une position stratégique intéressante sur la rivière des Outaouais entre le Québec francophone (Gatineau se trouve sur la rive opposée) et le reste du Canada anglophone. C'est ce qui fait d'elle la ville la plus bilingue du pays.

C'est une ville passionnante culturellement, notamment du fait des nombreux musées nationaux qu'elle héberge comme le musée canadien de la guerre, le musée des beaux-arts du Canada, le musée canadien de la nature ou le musée de l'aviation et de l'espace du Canada. Ottawa accueille également de nombreux festivals.

S'y promener, comme le long de la rivière des Outaouais, du Canal Rideau ou dans ses parcs, est très agréable.


La colline du Parlement, site emblématique du Canada, regroupe les édifices du Parlement dans un style néo-gothique qui surplombe la rivière des Outaouais.

C'est un site majeur du tourisme à Ottawa: bien que le siège du gouvernement, il est possible d'y visiter gratuitement la Chambre des Communes, le Sénat, la bibliothèque ou de monter au sommet de la Tour de la Paix.


Durant l'été, une relève de la garde, inspirée de celle de Londres, a lieu tous les matins et on peut assister à un son et lumières chaque soir.

La Flamme du Centenaire a été allumée la première fois le 1er janvier 1967 lors des commémorations du Centenaire du Canada.

Allumée au dessus d'une fontaine, elle symbolise l'unité du Canada d'un océan à l'autre. Elle est entourée des écussons des Provinces du pays.

Le Canal Rideau qui relie Kingston sur la lac Ontario à Ottawa traverse la ville pour rejoindre la rivière des Outaouais.

Cette voie navigable de 202Km a été achevée en 1832. Elle avait un but militaire à l'origine, en sécurisant la voie d'approvisionnement et de communication de la colonie britannique entre Montréal et Kingston. On craignait alors des attaques des Etats-Unis. Aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco (seul site classé de l'Ontario), le canal n'est plus emprunté que par les embarcations de plaisance. Les 47 écluses du canal sont toujours actionnées manuellement!

Il est possible de l'explorer en louant canoë ou kayak, ou encore de se balader le long de ses très agréables et pittoresques berges à pied ou à vélo.

Les 7,8Km du Canal qui traversent la ville se transforment chaque hiver en la plus grande patinoire naturellement du monde!


Le Marché By (ByWard Market) a été fondé par le lieutenant-colonel By en 1826, ce qui en fait l'un des plus anciens du Canada. C'est aussi le plus grand marché de producteurs du pays. Le marché est bien plus que les halles originelles car il s'étale dans les rues autours. Il a d'ailleurs donné son nom au quartier où nombre de bâtiments sont dans le style des halles. C'est un lieu très vivant à proximité de la colline du Parlement qui compte de nombreux commerces et restaurants. Il a été le lieu de convergence de communautés francophone et irlandaises.

On compte 260 étals et kiosques pour faire le plein de produits locaux comme le fameux sirop d'érable ou la queue de castor, un beignet frit et garni à la forme de la queue du rongeur.