Gatineau se situe sur la rive nord de la rivière des Outaouais. Faisant face à Ottawa elle offre sur la colline du parlement un panorama somptueux depuis le parc Laurier dans le secteur de Hull. Elle n'est pas située en Ontario mais au Québec, ce qui en fait une ville francophone. 4ème ville de la province par sa population approchant les 300.000 habitants, elle offre comme principaux atouts touristiques le sublime musée canadien de l'histoire et le magnifique parc de la Gatineau.

Le Musée Canadien de l'Histoire, avec plus de 1.200.000 visiteurs par an, est le musée le plus visité du Canada. Par son architecture originale, sa situation géographique faisant face à la capitale Ottawa et la richesse de ses collections, c'est un musée incontournable qui justifie à lui seul le séjour à Gatineau/Ottawa.

Grace à une présentation soignée, originale et interactive, l'attention est toujours en haleine. Il y a toujours quelque chose d'intéressant à découvrir. On ne s'ennuie pas parmi les très nombreuses collections qui retracent l'histoire que Canada depuis les premières nations.

Il faut compter au moins 3 heures pour prendre la mesure de la richesse de ce musée. Mais il faudrait pouvoir y retourner pour approfondir ses connaissances sur le Canada.

La collection des totems géants superbement mis en valeur dans la grande galerie, pièce maitresse de l'architecture du musée, est très impressionnante.

Surnommé le poumon vert de l’Outaouais, le parc de la Gatineau cet immense parc s’étend sur 361 km2 de collines et de forêts. Sa riche biodiversité et sa proximité à la ville en font un véritable paradis des amateurs de plein air qui pratiquent la randonnée, le vélo (VTT), le canot ou le ski de fond. En tout 250Km de sentiers sont aménagés dans le parc.

Le domaine Mackenzie-King, le belvédère Champlain, le lac Pink et la caverne Lusk constituent des incontournables du parc.

On y trouve un camping et des plages comme sur lac Meech.

Ce n'est pas un parc national mais un parc fédéral.