Nous sommes redescendus du Mont Royal en direction du vaste quartier du Plateau-Mont-Royal en passant devant le Monument à George-Étienne Cartier.Haut de 30 mètres, ce monument a été commandé en 1914 pour célébrer le centenaire de la naissance de l'homme politique Franco-Canadien. Il joua un rôle de premier plan sur la scène politique québécoise et canadienne durant les années 1850-1870. Il fut un réformateur des systèmes d'éducation et de justice.

Si nous n'avons fait que le traverser, le Plateau, en fait un arrondissement subdivisé en plusieurs quartiers comme Mile End, Milton Parc, Parc Laurier ou le quartier Portugais, aurait mérité que nous nous y attardions d'avantage.

C'est le quartier préféré des Français expatriés au Québec. Ses constructions basses à l'architecture singulière et variée, ses ruelles vertes, ses parcs, en font un quartier particulièrement agréable à vivre. Le street-art y trouve de nombreux lieux d'expression.

Ancien quartier ouvrier, il est devenu le quartier tendance, celui où on trouve la plus grande concentration d'artistes de tout le Canada.

De nombreuses entreprises ont choisi cet environnement apaisé pour s'y installer.

Il est très plaisant d'y déambuler pour découvrir de sympathiques commerces et restaurants.

Exténués d'avoir arpenté les rues du Plateau-Mont-Royal, nous avions besoin de sortir de ce milieu urbain. Le Parc Jean Drapeau à 1 station de métro par la ligne jaune était le lieu idéal pour souffler un peu.

Ce parc urbain atypique a la particularité d'être aménagé sur deux îles du St Laurent à proximité du centre ville. Notre Dame est une île artificielle qui a été crée pour l'exposition universelle de 1967, l'île Ste Hélène ayant alors été agrandie. Le panorama sur la ville y est magnifique.

Le parc propose une multitude d'activités de détente et nature (complexe aquatique, plage, jardin, etc.), de sports et loisirs (aviron, cyclisme, natation, escalade, volley, etc.) ou de divertissement et culture (art public, parc d'attraction, Musée Stewart, biosphère, casino, etc.).

Nous sommes allés nous baigner à la plage Jean Doré du lac artificiel aménagé au coeur du tracé du circuit de formule 1 Gilles Villeneuve sur l'île Notre Dame. En dehors des courses le circuit est ouvert à tout le monde pour la pratique du vélo ou du roller.

On peut se déplacer dans le parc avec les lignes de navettes gratuites.