Dimanche 7 juillet

Pour notre 1er jour de visite au Québec, nous sommes partis à la découverte du Vieux-Montréal.

Comme le préviennent les guides, ce n'est pas une vieille ville comme on peut s'y attendre en France.

Il ne faut pas oublier que l'histoire du Canada est bien plus récente que celle de notre pays. On ne trouve donc pas de rues étroites et sinueuses, héritage du moyen âge de nos villes françaises.

Cependant, c'est un quartier plein de charme où il fait bon déambuler. Il est notamment très agréable de flâner sur la place Jacques Cartier, l'explorateur français qui a découvert le Saint-Laurent et qui est à l'origine de la création du Canada.

Le mélange hétéroclites de bâtiments "anciens", dont certains peuvent paraître artificiels (façon carton-pâte), et de buildings modernes est surprenant et globalement harmonieux.

Le marché Bonsecours, ancien marché publique de Montréal aujourd'hui siège du Conseil des Métiers d'Art du Québec, mérite une petite visite pour son architecture remarquable, tout comme la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours . Les rues autour sont très agréables.

La basilique Notre-Dame est un incontournable de Montréal, son intérieur avec ses sculptures en noyer et ses vitraux est magnifique. Elle fut construite en 1829 dans un style néogothique.

L'agréable place d'Armes qui lui fait face offre un beau point de vue sur sa façade.

Ne pas oublier une promenade sur le Vieux-Port avec sa Tour de l'Horloge. L'endroit regorge d'activités comme les sorties sur le Saint-Laurent.

Pour se restaurer, nous avons eu un coup de coeur pour le restaurant Venice à l'ambiance californienne. On y mange bien pour pas trop cher.

Le Vieux-Montréal est un quartier sympathique très fréquenté par les touristes qui ne permet cependant pas seul de connaître une ville cosmopolite aux nombreuses influences, véritable patchwork de quartiers.

Il faut pour cela aller arpenter les quartiers limitrophes aux atmosphères différentes comme le Quartier Latin qui fait partie du Quartier des Spectacles, le Village Gay, Mile-End ou encore le Plateau du Mont-Royal.