S'il existe une visite incontournable voire indispensable à Montréal, c'est bien celle du Mont Royal!

Cette colline de 233 mètres de haut est un parc de 200 hectares en plein centre de Montréal qui attire autant les touristes que les Montréalais eux-mêmes.

Ce parc a été créé et aménagé en 1876 par un certain Frederik Law Olmsted l'auteur d'un non moins célèbre... Central Park à New-York.

Il existe plusieurs accès au Mont Royal, plus ou moins difficiles, à pied, à vélo ou en voiture. Nous avions choisi de gravir le Grand Escalier du Mont Royal qui débute en haut de la rue Peel en venant du centre ville (downtown).

Accéder au Chalet du Mont Royal et à son incroyable belvédère se mérite, d'une part parce que la rue Peel monte beaucoup et d'autre part parce que l'escalier compte un certain nombre de marches (doux euphémisme)!

L'effort est cependant récompensé par une vue spectaculaire depuis le belvédère Kondiaronk sur les gratte-ciels du centre-ville et le cordon du St Laurent.

La terrasse du belvédère, lieu de nombreuses animations comme les spectacles de rue, est suffisamment vaste pour ne pas être gêné par le monde.

Le Chalet du Mont Royal, inauguré en 1932, présente des tableaux retraçant l’histoire de Montréal. Il surplombe le belvédère de Kondiaronk.

Sur le chemin du belvédère Camillien-Houde se trouve la Croix du Mont-Royal. Erigée par la Société Saint-Jean-Baptiste, la croix du Mont-Royal commémore la promesse de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, de planter une croix au Sommet du Mont-Royal si le fort de Ville-Marie, menacé par une forte crue des eaux, était épargné. A l'origine en bois, cette croix métallique de 26 tonnes mesure 33 mètre de haut pour 10 mètre d'envergure. Elle est visible de 80Km par temps clair. Elle est illuminée le nuit par des LED.

Certes moins impressionnant que le panorama du belvédère Kondiaronk, le panorama du belvédère Camillien-Houde sur des quartiers plus bas et plus verts de Montréal est tout de même intéressant. On distingue parfaitement le Parc Olympique.

Il existe d'autres points d'intérêt dans le parc comme le Lac aux Castors, le Cimetière Notre Dame des Neiges, l'Oratoire St Joseph ou les belvédères d'Outremont ou Summit Circle mais cela demande de passer du temps dans le parc. Nous avons choisi de redescendre dans le quartier du Plateau-Mont Royal.