Pas toujours mis en avant dans les guides, n'étant pas un parc national, le très beau Parc Oméga, réserve naturelle et historique du Canada, constitue une visite familiale pourtant très intéressante. Nous y avons fait escale sur la route d'Ottawa (qui se situe à 45Km du parc en venant de Montréal).

Il permet d'approcher et d'observer les animaux du Québec dans leur environnement naturel, comme le loup, l'ours noir, l'orignal, le wapiti, le bison ou le castor (une vingtaine d'espèces en tout).

Ce parc au paysage changeant où se succèdent lacs, prairies, vallons, forêts et collines rocailleuses est très bien aménagé. Il propose de nombreuses animations, spectacles, aires du jeux (terre des pionniers) ou lieux de pique-nique.


Une partie du parc se parcourt en voiture sur une route d'une quinzaine de kilomètres, d'autres parties s'effectuant à pied sur des sentiers aménagés. C'est le cas du Sentier des Premières Nations qui permet d’apprécier l’histoire des 11 Premières Nations du Québec représentées par des totems réalisés par un artiste sculpteur amérindien tout en observant les daims.

Il ne faut pas oublier d'acheter un sac de carottes à l'entrée du parc pour voir les animaux s'approcher.

Il est à noter qu'il est possible de séjourner à l'entrée du parc dans des tentes d'explorateurs ou des cabanes sur pilotis.